Qu'est-ce que le trail ?

Qu'est-ce que le trail ?

Le trail est une course à pied qui se pratique surtout en plein cœur de la nature et sur des routes plutôt accidentées. Elle s'étend généralement sur plusieurs kilomètres par rapport au jogging. Venu tout droit des États-Unis, ce sport devient de plus en plus populaire en France. Celui qui le pratique doit donc savoir appréhender les changements de terrain et les différents obstacles comme les dénivelés, les sentiers irréguliers, la neige… Focus sur cette discipline qui est encore inconnue pour certains.

Spécificités du trail

Un des éléments qui caractérise le trail est la distance. En effet, il existe plusieurs niveaux de distances : 20 km, parcours entre 20 et 80 km et les distances au-delà pour les aguerris. Avant de s'y atteler, il est donc nécessaire de s'entraîner et d'augmenter progressivement le niveau. Il faut s'adapter et mieux gérer les changements de rythme à cause du terrain changeant tout au long du parcours.

Les dénivelés constituent également une des spécificités du trail. Ces derniers sont classés en catégories à savoir le dénivelé positif qui désigne les montées et le dénivelé négatif qui désigne les descentes. Il est à noter que les montées sont plus importantes que les descentes, et elles constituent la base de ce sport. Il existe également des entraînements spécifiques pour les dénivelés : apprentissage en côtes courtes, ou en côtes longues et les entraînements aux descentes.

Les bienfaits du trail

Qu'est-ce que le trail apporte en termes de santé ? Ce sport renforce le système cardio-vasculaire et améliore la circulation sanguine. Il ne sollicite pas trop les articulations par rapport à la course à pied traditionnelle. Cette course en montagne contribue également au renforcement de la masse musculaire. Notamment au niveau des mollets, des cuisses et du haut du corps.

La pratique du trail se fait généralement dans un environnement moins polluant, car elle s'effectue souvent en montagne. Cela permet d'avoir du tonus et de se maintenir en forme. La richesse des paysages fait aussi la spécificité du trail. En effet, les environnements changeants donnent encore plus de motivation. Courir en groupe renforce également le côté social et développe les rapports humains.

Les matériels à privilégier

Comme dans tout sport, le trail a également ses matériels spécifiques. Comme il s'agit de cours à pieds, le plus important est bien entendu la paire de chaussures. Celle-ci doit être en parfaite adéquation avec le terrain et avoir plus d'adhérence que les tennis réservés aux courses classiques. Elles doivent donc être dotées de crampons et résister à l'humidité.

Pour les vêtements, vous pouvez porter un tee-shirt, un short ou un pantalon. Si vous pratiquez de longues distances, prévoyez des vêtements de rechange. Les guêtres sont également vos vivres, recommandés. La lampe frontale est conseillée pour les longues distances qui incluent des parties nocturnes. Un autre matériel incontournable du trail est le sac à dos pour y insérer des vivres et de l'eau. La gamme Beautysané élaborée par NL International est composée de produits pour les pratiquants de trail comme les boissons isotoniques ainsi que les barres protéinées ou substances à base de glucides et lipides.